Les pouvoirs de la musique

 

"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots"

R. Wagner

 

🎸N'avez-vous jamais ressenti cette chair de poule particulière, "les poils qui se dressent" en écoutant une musique, une chanson ?

 

🤔Saviez-vous que les anglo-saxons nomment ce frisson musical "skin orgasm" (orgasme de la peau) ? Selon les chercheurs, seulement 2/3 des êtres humains seraient en capacité de ressentir ce frisson musical. L'étude démontre que ce frisson musical ressenti est lié à notre réceptivité émotionnelle (sensibilité à la beauté par exemple) et cognitive (curiosité, envie d'apprendre…)

 

🤔Saviez-vous que la musique agit directement sur le cerveau et stimule la libération de dopamine que nous permet de nous sentir mieux ?

 

🎧Dans son article Iheartradio [https://www.iheartradio.ca/rouge-fm/rouge-fm-montreal/style-de-vie/les-bienfaits-de-la-musique-dans-notre-vie-1.9062420] nous cite 5 bonnes raisons d'écouter de la musique :

 

🎵Accentue le plaisir : elle peut transmettre des émotions positives en agissant sur le système de récompense et en stimulant la libération de la dopamine au sein de notre cerveau. L’écoute d’un air doux permet également de nous apaiser en réduisant notre sécrétion d’adrénaline. Idéal pour voir la vie en rose !

 

🎵Diminue le stress et l’anxiété : une étude menée sur des patients anxieux devant subir une opération a démontré qu'écouter air instrumental ou chanson peut se révéler plus efficace que les anxiolytiques pour réduire leur anxiété. Un coup de boost au moral hyper efficace !

 

🎵Aide la mémoire : les effets positifs sur l’apprentissage et la mémoire sont tels qu’un programme de musicothérapie (Music and Memory) est spécifiquement dédié aux patients souffrant de maladies neurologiques. Les ambiances musicales sont une véritable stimulation pour le cerveau humain !

 

🎵Agit sur nos besoins du moment : Il est possible d'adapter ses playlists en fonction de nos besoins du moment ! C’est ce qui ressort des recherches de G. Rowe effectuées à Toronto. Après avoir évalué l'impact de différentes musiques sur nos capacités cognitives, il a pu définir quel type d'air est idéal en fonction de nos activités du moment :

 

            🎸Un air joyeux pour effectuer des tâches inventives et créatives et trouver de nouvelles idées

            🎸Un air triste pour se concentrer sur un objectif précis et trouver la solution à un problème donné.

 

 🎵Aide à faire du sport : Pour tous ceux qui ne sont jamais assez motivés pour faire du sport, écouter ses musiques préférées peut s'avérer particulièrement productif ! En effet, dans une étude britannique, les participants avaient pour mission de marcher sur un tapis d’entraînement le plus longtemps possible jusqu’à épuisement. Les personnes qui pouvaient écouter des airs musicaux durant l’exercice se sont révélées plus endurantes !

 

 

Crédits texte et photo @📸✍Laurence Renaudin - Ther’Happy
* Partage autorisé

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0