Â
Beaucoup d’entre nous ont été confrontés au deuil. Pour ma part, mais cela n’appartient qu’à moi, je pense que nos défunts tant aimés continuent de veiller sur nous par-delà la lumière ✨
Certes, nous ne pouvons plus les voir de la même façon, cela ne veut pas dire qu’ils ont disparu à tout jamais. Lorsqu’un bateau disparait à l’horizon cela ne veut pas dire qu’il a coulé, cela veut juste dire que nous ne pouvons plus le voir.
Â
Antoine de Saint-Exupéry a écrit :
Â
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
Â
✍ Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre américaine, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie, a établi les
8 différentes étapes du processus de deuil qui s’appliquent non seulement au décès d’une personne aimée, mais aussi à différentes étapes dans notre vie (licenciement, rupture amoureuse, déménagement …).
Â
🔹 Le choc de la perte : Phase de sidération et de déstabilisation intense
Â
🔹 Le déni ou marchandage : Nous refusons d’y croire, bien souvent les premiers mots que l’on exprime sont : « ce n’est pas possible » et/ou « pourquoi lui »
Â
🔹 La colère : Profond sentiment d’injustice. Nous en voulons quelques fois à la personne décédée parce que l’on se sent abandonné, aux médecins, à soi-même « si j’avais fait ceci… »
Â
🔹 La tristesse : Sentiment de dépression profonde liée au deuil. Nous prenons conscience de la triste réalité et les larmes commencent à jaillir.
Â
🔹 La peur : La peur pour soi, peur pour les autres, peur de demain.
Â
🔹 L’acceptation : dans cette phase nous cessons de ramer à contre-courant, nous acceptons que ce soit ainsi et que quoi que nous fassions nous ne pourrons changer les évènements.
Â
🔹 Le pardon : Nous faisons la paix avec nous-même, nous pardonnons à l’être cher d’être parti.
Â
🔹 Le cadeau ou nouveau sens à notre vie : Nous avons pris du recul face à ce deuil. Nous nous reconnectons au présent en savourant de plus en plus ce que nous vivons. Le présent est un synonyme de cadeau, à nous d’ouvrir les yeux pour l’accueillir.
Â
Â
Crédits texte et photo @📸✍Laurence
Renaudin - Ther’Happy
* Partage autorisé
Écrire commentaire