De l'autre côté de la peur

📸 De l’autre côté de la peur

 

De l’autre côté de la peur, il y a la vie.

 

La peur est une émotion d'anticipation.
Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à réagir. 

Elle peut être également liée à une appréhension, une peur irrationnelle, alors elle peut s'avérer stimulante ou bloquante.

 

🤷 En fuyant ses peurs on ne fait qu’aggraver (renforcer) le problème. Certes on peut se sentir soulager et rassuré sur l’instant. Le cerveau enregistre cette fuite comme quelque chose de positif, mais à moyen terme ne fait qu’aggraver le problème puisqu’il renforce notre comportement de fuite. Plus on fuit => plus on fuira => plus on s’emprisonne.

Alors plus que jamais, il est important d’abandonner son besoin viscéral de vouloir contrôler à tout prix sa peu, en prenant conscience et en acceptant le fait qu'il est impossible de tout prévoir. 

 

🤔 Accepter la peur Ceci est paradoxale mais on plus tente de contrôler la peur, et moins on le peut. Vous devez donc faire le choix de l’accepter en abandonnant toute idée de contrôle ou de lutte. Faire le CHOIX d’accepter car il ne s’agit nullement d’une résignation passive. Accepter la peur car elle fait partie de vous, elle est là pour vous protéger, l’accepter c’est donc de lui permettre d’exister et de repartir sans jugement. Vous devenez ainsi l’acteur (l’actrice) de votre vie, et non pas le spectateur (spectatrice) de vos peurs qui prennent les commandes.

 

Le véritable pouvoir ne réside pas dans le contrôle mais dans le choix.

 

 

📸✍Laurence Renaudin - Ther’Happy

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0